TGV "Réseau"
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En 1993, le
TGV Nord entre en scène et se seront les rames dites "Réseau"
(une cinquantaine d'exemplaires) qui assureront le service. Les rames en
version bicourant (1500V continu et 25kV alternatif 50 Hz) se verront
spécialement affectées aux dessertes entre le Nord de la France et Paris
ou les relations d'interconnexion entre les
réseaux Atlantique, Sud-Est et Nord.
Depuis 2006 le parc a, dans sa presque totalité, été muté sur le réseau de l'Est de la France, remplacé dans le nord et pour les liaisons transversales par des rames de TGV Paris-Sud-Est rénovées. Reste à évoquer ces 16 rames réseaux qui ont vu les motrices encadrées des rames "Duplex" pour la desserte vers le sud-est de la France tandis que les voitures se retrouvent complétées par de nouvelles motrices dédiées au trafic international vers l'Allemagne et la Suisse au départ de la gare de Paris Est. Les 30 rames tricourants (1500V et 3000 V continu et 25 kV alternatif 50 Hz) relient toujours pour la plupart d'entre elles la Belgique aux régions Françaises et assurent aussi la liaison transalpine Paris - Turin - Milan. |
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