Les rames de Trains à Grande Vitesse - TGV

Paris-Sud-Est Atlantique Réseau Duplex
Eurostar Thalys Est Postal Pendulaire

TGV "Réseau"


Rame "Réseau" en gare de Paris Nord - 1994

En 1993, le TGV Nord entre en scène et se seront les rames dites "Réseau"  (une cinquantaine d'exemplaires) qui assureront le service. Les rames en version bicourant (1500V continu et 25kV alternatif 50 Hz) se verront spécialement affectées aux dessertes entre le Nord de la France et Paris ou les relations d'interconnexion entre les réseaux Atlantique, Sud-Est et Nord.

Depuis 2006 le parc a, dans sa presque totalité, été muté sur le réseau de l'Est de la France, remplacé dans le nord et pour les liaisons transversales par des rames de TGV Paris-Sud-Est rénovées. Reste à évoquer ces 16 rames réseaux qui ont vu les motrices encadrées des rames "Duplex" pour la desserte vers le sud-est de la France tandis que les voitures se retrouvent complétées par de nouvelles motrices dédiées au trafic international vers l'Allemagne et la Suisse au départ de la gare de Paris Est.

Les 30 rames tricourants (1500V et 3000 V continu et 25 kV alternatif 50 Hz) relient toujours pour la plupart d'entre elles  la Belgique aux régions Françaises et assurent aussi la liaison transalpine Paris - Turin - Milan.


En 2007 une partie importante des rames "Réseau" est affectée au service du TGV Est  comme ici
en gare de Paris Est.


Une version tricourant qui effectue la liaison Paris-Milan remonte la vallée de la Maurienne.

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