Les rames de Trains à Grande Vitesse - TGV

Paris-Sud-Est Atlantique Réseau Duplex
Eurostar Thalys Est Postal Pendulaire

TGV Atlantique

Les 105 rames composant le parc du TGV atlantique ont été les premières à offrir en 1989 un service commercial à une vitesse maximale de 300 km/h. Elles comportent 10 voitures et les motrices au captage bi-courant ont été équipées de moteurs "synchrone" offrant 25% de puissances en plus par rapport aux TGV de 1ère génération.


La rame TGV n° 362 Bordeaux - Paris traversant
 la gare de Bordeaux Benauge - Juillet 2003.


Depuis 2006, les TGV "Atlantique" cohabitent avec des rames "Duplex" au dépôt de Châtillon Montrouge.

Expérience étrange que celle de ces "TGV Atlantique" qui étaient tractés jusqu'en 2004 par des locomotives diesel CC 72000 entre Nantes et les Sables d'Olonne parce que des élus voulaient rester assis de la Vendée à Paris sans changer de train tout en perdant du temps en gare de Nantes pour l'attelage des locomotives.

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