Les rames de Trains à Grande Vitesse - TGV

Paris-Sud-Est Atlantique Réseau Duplex
Eurostar Thalys Est Postal Pendulaire

Rames "Thalys"


A droite une rame PBA à destination d'Amsterdam - A gauche une rame PBKA  à destination de Cologne - les deux rames couplés entre Paris et Bruxelles se décrochent ensuite à Bruxelles Midi pour aller chacune
dans sa direction.

Mis en service depuis juin 1996 le service "Thalys" permet d'assurer principalement les relations entre Paris, Bruxelles, Amsterdam et Cologne.

Le parc matériel se décompose en deux types de rames :

- 10 rames "PBA"  du même type que les rames réseaux (toutes rattachées à la SNCF) et aptes à circuler sur la ligne Paris-Bruxelles-Amsterdam

- 17 rames "PBKA" bénéficiant d'une nouvelle ergonomie pour ce qui est de la cabine de conduite. Ces motrices quadricourants sont capables d'assurer indifféremment l'ensemble des dessertes au départ de Paris en direction d'Amsterdam ou de Cologne. Le matériel est réparti entre les différents réseaux : 6 rames pour la SNCF, 7 pour la SNCB, 2 pour les Pays-Bas et 2 pour l'Allemagne.


Une rame PBA (tricourant) apte à circuler
sur la liaison Paris - Bruxelles - Amsterdam.


Une rame PBKA (quadricourant) apte à circuler aussi en direction de Cologne, reconnaissable avec son nez plus arrondi et
une seule baie vitrée au niveau
du poste de conduite.

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