Les rames de Trains à Grande Vitesse - TGV

Paris-Sud-Est Atlantique Réseau Duplex
Eurostar Thalys Est Postal Pendulaire

TGV Est


Un TGV version "POS" entre en gare
de Paris Est - Octobre 2007

Les rames du  TGV Est  sont les premières à rouler à 320 km/h sur ligne à grande vitesse de l'Est depuis juin 2007.

33 rames de type "réseau" (version bi-courant) qui ont abandonné leur affectation d'origine dans le Nord de la France et sur certaines liaisons transversales. Ces rames ont été les premières à voir l'aménagement intérieur des voitures modifié à la sauce de Christian Lacroix, ce qui sera le cas pour une grande partie du parc de l'ensemble des TGV.

19 rames réseau ont été séparées de leurs motrices d'origines et encadrées avec de nouvelles locomotives qui peuvent capter trois types de courants (1500V continu et 25kV50Hz en France, 15kV16,7HZ en Allemagne et en Suisse). Ce type de compositions forme les rames dites POS ( Paris-Ost Frankreich-Süd Deutschland) qui sont plus particulièrement aptes à circuler sur les liaisons Paris-Stuttgart-Munich et Paris-Bâle-Zurich.


Certaines motrices des rames ex-réseau ont arboré une livrée particulière pour la mise en service du TGV Est - Ici en gare de Strasbourg - Mars 2007

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