La grande vitesse ferroviaire en Suisse

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Le service des trains "Railjet" en Suisse


Un train "Railjet" en gare de Zurich en partance
 pour Salzbourg.


Le look rouge-gris de la rame n'est pas sans rappeler les "Trans-Europe-Express".

Le service assuré par la compagnie ferroviaire autrichienne OBB porte le nom de  "Railjet". Il est assuré par des rames tractées comportant 7 voitures et une locomotive. Elles circulent en Suisse depuis décembre 2009. En 2010, on dénombrait chaque jour deux aller/retour Zurich-Vienne  complété par un aller/retour Zurich-Salzbourg. Il faut compter huit heures pour relier Zurich à Vienne via le Lichtenstein avec une vitesse de pointe qui ne dépasse pas les 200 km/h.

En 2013, sur certaines sections, la vitesse pourrait être relevée à 230 km/h ce qui permettra de réduire un peu ce temps de parcours. Il est également prévue, dans un même temps, que le nombre de fréquences circulant entre la Suisse et l'Autriche soit revue à la hausse.


L'extrémité d'une rame côté "locomotive".

L'autre extrémité est dotée d'une "voiture pilote" permettant  aux rames de changer de sens de circulation
au cours d'un trajet.

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