Le service "Intercity" en Suisse
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Toutes les grandes et moyennes villes de Suisse sont reliées par un service de trains rapides intervilles au rythme d'une circulation par heure ou toutes les deux heures durant la journée. Ce service a été notamment renforcé, depuis le début des années 1990, par la mise en œuvre du plan "Rail 2000". Celui-ci visait l'amélioration des infrastructures existantes, l'acquisition de nouveau matériels et la création d'une courte section de ligne nouvelle parcourable à 200 km/h entre Berne et Olten. Sur les liaisons ou le trafic voyageur est relativement dense comme sur le corridor Genève Lausanne - Saint Gall, Bâle-Zurich-Coire ou Zurich-Lucerne, l'utilisation de rames à deux niveaux a été généralisé ou tend à l'être. Par ailleurs, en 2010, les Chemins de Fer Fédéraux Suisse viennent de commander 59 rames automotrices à deux niveaux au constructeur Bombardier. Ces rames livrables entre 2012 et 2019 seront dédiés au renforcement et au renouvellement du matériel dédié au service "Intercity".
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Des rames Intercity au départ de la gare de Berne. |
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Il est fréquent que les rames à deux niveaux soient prolongées de quelques voitures à un seul niveau dont une équipée d'une cabine de conduite, la locomotive se retrouvant en fin de composition (photo de gauche) ou au milieu (photo de droite prise sur le viaduc de la Limmat à Zurich). |
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