La grande vitesse ferroviaire en Suisse

Intercity Intercity pendulaire ETR ICE Railjet TGV Gares Carte du réseau Swissmetro Présentation

Les Intercity Express allemands en Suisse


Une rame ICE 1 de première génération en gare centrale de Zurich attend le signal du départ pour Hambourg.

Les rames "Intercity Express" allemande de première génération  (ICE1 ) sont arrivée en Suisse en 1992 sur la liaison Zurich - Bâle - Hambourg. L'année suivante la relation Interlaken - Berne - Bâle - Francfort - Berlin fut à son tour mise en service. Si la grande vitesse de ces trains s'exprime surtout sur les lignes nouvelles en Allemagne (jusqu'à 280 km/h), en Suisse leur vitesse est plus modeste avec un maximun de 200km/h sur la courte section de ligne nouvelle existant entre Olten et Berne. Par ailleurs, ces rames effectuent chaque jour quelques missions intérieures à la Suisse sur les liaisons Bâle - Interlaken et Bâle - Zurich.

Les rames ICE T (version pendulaire) ont fait leur apparition en 1999 sur la relation Stuttgart - Zurich en complément des ETR 470, puis elles ont remplacé ces dernières en 2006. Finalement, en mars 2010, les ICE pendulaires ont été supprimés et remplacés par des rames tractées des Chemins de Fer Fédéraux Suisse.

Des rames pendulaires diesel (ICE-TD) ont aussi été mises en circulation en 2001 entre Zurich et Munich puis retirées en raison de leur manque de fiabilité en 2003.

En 2002, des rames dernières générations (ICE 3) sont entrées en service sur la ligne Bâle - Cologne - Amsterdam effectuant un aller/retour quotidien.

A terme les temps de parcours devraient se réduire au départ de Bâle en direction de l'Allemagne par la mise en service de sections de lignes nouvelles en construction ou en projet sur la rive droite du Rhin jusqu'à Karlsruhe.


Une rame ICE 3 quitte la gare de Bâle Badischer
 en direction de Dortmund.


Un ICE vient d'arriver de Berlin en gare de Berne, il devra rebrousser chemin pour finir son parcours
en direction d'Interlaken.


L'ensemble des ICE en provenance d'Allemagne et poursuivant leur trajet en direction des autres villes suisses doivent rebrousser chemin en gare centrale de Bâle.


Au franchissement de l'Aar à Berne.


La voiture restaurant d'une rame stationnée
 en gare centrale de Zurich.

Intercity | Intercity pendulaire | ETR | ICE | Railjet | TGV | Gares | Carte du réseau | Swissmetro | Présentation

Accueil