Le service des trains "Intercity" pendulaires
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Les rames automotrices pendulaires suisses (ICN) permettent d'utiliser les lignes classiques avec un relèvement de la vitesse de 10 à 20 % grâce à l'utilisation d'un système de pendulation active sur l'ensemble du convoi. Elles ont été fabriquées par un groupement de société réunissant Bombardier, les CFF et Alstom. Le profil a été dessiné par Pininfarina. Elles ont été mises en service une première fois sur la relation Saint-Gall - Zurich - Neuchâtel - Genève ou Lausanne le 28 mai 2000. Elles ont permis une substantielle amélioration de la desserte des villes situées au pied du Jura et empruntent aussi la section de ligne nouvelle Soleure-Olten parcourue à 200 km/h. Depuis, le parc s'est nettement étoffé et comporte 44 rames. Le rayon d'action s'est étendu à d'autres liaisons comme Bâle - Delémont - Neuchâtel - Lausanne ou Genève, Bâle - Lucerne - Lugano - Chiasso ou Zurich - Lugano - Chiasso. En appoint d'autres matériels, elles sont également utilisées sur des relations comme Berne - Bienne, Berne - Zurich ou Bâle - Coire. |
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La gare de
Neuchâtel est desservie toutes les heures par quatre rames ICN |
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![]() Une double rame quitte Genève en direction de Neuchâtel, Zurich et Saint Gall |
![]() Vue sur les voies de remises des ICN à Genève près de la halte de Sècheron. |
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