La grande vitesse ferroviaire en Suisse

Intercity Intercity pendulaire ETR ICE Railjet TGV Gares Carte du réseau Swissmetro Présentation

Présentation


La gare de Berne au coeur du réseau ferroviaire suisse.

Dans un pays de taille réduite comme la Suisse avec des agglomérations plutôt rapprochées, la grande vitesse ferroviaire ne prend pas la même signification que dans les pays voisins plus étendus. Avec la réalisation de la première phase du plan Rail 2000 décidé en 1987 seules 45 km de lignes nouvelles parcourables à 200km/h ont été réalisées entre Berne, Olten et Bienne. Cependant, lors du changement de service en décembre 2004, les améliorations de dessertes ont été notables avec la mise en ligne de rames Intercity à deux niveaux pouvant circuler à 200 km/h et l'introduction de rames pendulaires permettant d'améliorer la vitesse des trains sur des lignes aux parcours sinueux.

En Suisse la grande vitesse passe aussi par la réalisation de nouveaux tunnels qui permettent de réduire les distances tout en relevant la vitesse de pointe (200 à 250 km/h) là aussi sur des distances relativement modestes. Le tunnel du Lötchschberg long de 34,6 km est entré en service en 2007 facilitant le transit ferroviaire entre Brig et Berne. Le tunnel de base du Gothard (57 km) devrait ouvrir en 2018 et réduire les temps de parcours des trains de l'axe Lucerne/Zurich - Lugano - Milan. A plus long terme la réalisation de tunnels complémentaires sont prévus comme celui de Ceneri (15,4 km) situé au sud du Gothard ou le prolongement de celui de Zurich jusqu'à Baar.

Néanmoins la qualité des chemins de fer suisses reposent beaucoup sur le cadencement des circulations (1 Aller/Retour toutes les heures pour la majorité des relations nationales) et une organisation rigoureuse des correspondances en différents points nodaux du réseau.

La Suisse bénéficie aussi de l'ouverture de nombreuses relations à grande vitesse avec les pays limitrophes que ce soit avec la France par TGV, l'Allemagne avec l'ICE, l'Italie par trains pendulaires ou encore l'Autriche avec les nouvelles rames "Railjet".

Il faut aussi relever ce projet proposé par des chercheurs suisses et qui est encore loin de voir le jour : Des tunnels sous vide creusés intégralement dans le sous-sol et qui permettraient à des rames à très grande vitesse de relier les différentes villes du pays.


En gare de Lausanne, côte à côte un train intercity Genève-Saint Gall et le pendolino effectuant la liaison Genève-Milan.


Le train pendulaire suisse circule ici à proximité
du centre de Neuchâtel.


Cette locomotive a bénéficié d'un pelliculage spécial dédier à la promotion de la réalisation du tunnel ferroviaire  sous le massif du Saint-Gothard.


Dans la banlieue de Zurich, un premier tunnel de 10 km a été réalisé permettant l'accélération des circulations au départ de Zurich en direction de la Suisse italophone, des Grisons, de l'Italie et de l'Autriche.

Intercity | Intercity pendulaire | ETR | ICE | Railjet | TGV | Gares | Carte du réseau | Swissmetro | Présentation

Accueil