La grande vitesse ferroviaire en Suisse

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La desserte des TGV en Suisse


Un TGV en partance pour Paris Gare de Lyon ici en gare de Lausanne - Avril 2010.

La vitesse des TGV circulant en Suisse depuis 1981 n'excèdent par les 160 km/h et les gains de temps sont principalement réalisés par l'emprunt des lignes à grande vitesse françaises (LGV Sud-Est, Méditerranée et Est).

Le TGV est apparu en Suisse en 1981 sur la relation Genève-Paris dés la mise en service de la première section de la ligne à grande vitesse entre Paris et Lyon. En 1983 cette même relation sera accélérée (en 3h30). En 1984, la mise en service de rames TGV tricourants capables de circuler sur le réseau suisse permis d'établir une relation entre Paris et Lausanne via Dijon et la traversée du Jura (trajet près de 3h45). En 1987 ces mêmes TGV desservaient une deuxième ligne reliant Paris à Berne via Pontarlier et Neuchâtel.

En 1994 le trains espagnol Catalan-Talgo sera remplacé entre Genève et Montpellier via Lyon par un TGV. En 1995 un des TGV desservant Lausanne sera prolongé une fois par semaine en plein été et en hivers dans chaque sens jusqu'à Brig permettant la desserte de la haute vallée du Rhône côté suisse.

De 2000 à 2002 une liaison quotidienne entre Bruxelles et Genève via l'aéroport Charles de Gaulle avait été créé par l'utilisation d'une rame "Thalys" avant d'être supprimée à cause de non rentabilité.

L'ouverture intégrale de la LGV Méditerranée en 2005 permis la création de deux aller/retour vers Marseille dont un poursuivant son parcours vers Nice et améliora le temps de parcours du TGV Genève-Montpellier déjà existant.

En 2007, l'ouverture en France de la LGV Est sur l'axe Paris-Strasbourg a permis l'introduction du TGV Est sur le parcours Paris-Strasbourg-Mulhouse-Bâle-Zurich en un peu plus de 4h30. Une circulation hebdomadaire avait même été prolongée jusqu'à Coire au cœur des Grisons avant d'être supprimée en raison d'une fréquentation insuffisante.

Les TGV desservant la Suisse en 2010 :
- Genève -Paris (7 aller/retour quotidiens - 9 à la fin de l'année)
- Genève-Montpellier (1AR/J)
- Genève-Marseille (1AR/J)
- Genève-Marseille-Nice (1AR/J)
- Lausanne-Paris (4AR/J)
- Berne-Paris (1AR/J)
- Zurich-Bâle-Paris (5AR/J dont un limité à Bâle)

Perspectives :
L'ouverture, en décembre 2010, de la ligne modernisée et adaptée à la circulation des rames TGV, du Haut Bugey, va permettre aux rames reliant Paris à Genève via Macon, Bourg en Bresse, Nurieux et Bellegarde d'effectuer la relation en un peu plus de 3h. Si les rames ne circuleront pas à plus de 120 km/h, le temps de parcours sera obtenu grâce au raccourci procuré par cette section située entre Bellegarde et Bourg en Bresse évitant le détour par Culoz et Ambérieu. Le nombre de circulation quotidienne va passer de 7 à 9 avant d'évoluer dans les années futurs à 12 ou 13. Il est aussi envisagé l'adoption d'un nouveau matériel qui permettrait de prolonger certaines circulations jusqu'à Lausanne.

L'ouverture de la LGV Rhin-Rhône en France courant 2011 va aussi apporter son lot de modifications. Les TGV qui relient déjà Zurich et Bâle à Paris seront basculés via cette nouvelle ligne tracée entre Dijon et Mulhouse. Le nombre d'aller/retour quotidiens passera à 6 et le temps de trajet sera réduit de 30 minutes. Par ailleurs, la mise en service d'un TGV Bâle-Lyon-Marseille utilisant la LGV Rhin-Rhône est envisagée pour 2012.


Arrivée du TGV effectuant la relation hebdomadaire saisonnière Paris-Brig en gare de Lausanne.

TGV Sud-Est dans la première livrée "orange" stationné en gare de Lausanne en septembre 1989.

En gare de Genève Cornavin le TGV arrivée de Paris se dirige sur sa voie de remise tandis que le TGV en partance pour Nice est en cours de préparation.


En gare de Genève Cornavin, des possibilités de correspondances existent entre les TGV et les ETR en partance pour l'Italie.


A proximité de la nouvelle gare de Bellegarde en France, les travaux relatifs à la rénovation de la ligne du Haut Bugey sont en cours d'achèvement - Photo Avril 2010.

Depuis 2007 et jusqu'en 2011, les TGV Paris-Zurich effectuent leurs parcours en France via la ligne du TGV Est Européen et la gare de Strasbourg en 4h40.

Une rame du TGV Est à l'arrêt dans la gare centrale de Zurich.

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