La grande vitesse ferroviaire en Suisse

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Le projet de métro suisse


Page de couverture d'un document élaboré par l'Ecole polytechnique de Lausanne en 1990.

Depuis le milieu des années 1970, des chercheurs de l'école polytechnique de Lausanne ont élaboré un projet de  métro doté de moteurs linéaires et qui devait relier les différentes villes de Suisse en empruntant des tunnels où le vide d'air aurait été partiellement réalisé.

Selon ses promoteurs la réalisation de ce projet aurait permis d'établir des relations ferroviaires performantes, à 500 km/h en vitesse de pointe, réduisant la distance entre les différentes villes de Suisse à quelques minutes (exemple : Zurich-Berne en 12 minutes)  sans atteinte au paysage grâce à des ouvrages entièrement réalisés en profondeur et économe en énergie avec la suppression de la résistance à l'avancement engendré par l'air. Par ailleurs l'interconnexion avec le réseau existant avait été pensée grâce à la réalisation de stations souterraines situées à la verticale sous les principales gares ferroviaires des grandes agglomérations et les grands aéroports.

En raison des inconnues qui pèsent sur la mise en oeuvre d'un tel projet sur le plan économique et technique, celui-ci n'a pas dépassé jusqu'alors le stade des pré-études. Une association existe cependant pour tenter de relancer le projet : www.swissmetro.ch


Le réseau "Swissmetro" proposé

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