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Projet Transline : Un nouveau souffle
pour le transport ferroviaire en Limousin
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Intermodalité Une des idées fortes du projet Transline est qu'une LGV ne doit pas traverser des régions entières sans se préoccuper d'une desserte fine du territoire et ignorer les habitants des régions concernées. La proposition de faire circuler des trains rapides régionaux sur LGV est de nature à rapprocher des villes d'un territoire régional ou de régions limitrophes. Elle doit offrir aussi la possibilité, aux voyageurs situés sur des lignes affluentes d'une LGV, de bénéficier des effets de la grande vitesse sans rupture de charge. L'autre principe est de rompre avec le concept de gares construites au milieu des "champs de betteraves" trop longtemps développé par la SNCF. Il s'agit à chaque fois que c'est possible d'assurer une desserte des gares en centre-ville. Dans leur grande majorité les gares situées en centre-ville bénéficient d'une bonne connexion avec les autres modes de transport. Dans les autres cas, l'existence du réseau ferroviaire classique ne devra pas être ignoré en favorisant une connexion avec celui-ci. Par exemple la nouvelle ligne du TGV Rhin-Rhône prévoit la construction de deux gares nouvelles (Besançon et Belfort) qui seront toutes les deux reliées via une liaison TER à la gare située au centre-ville. En 1990, l'arrivée du TGV Atlantique s'est accompagnée d'une détérioration du service sur les liaisons Limoges-Poitiers et Limoges-Angoulême. La nouvelle conception des transports ferroviaires doit permettre aux usagers desservis uniquement par une ligne ferroviaire classique de bénéficier eux aussi d'une amélioration globale du réseau. |
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La gare
d'Avignon TGV constitue un des exemples fameux de gares construites à
l'extérieur des villes. Quand l'essentiel des TGV arrivent dans la
nouvelle gare, l'ensemble des TER desservent la gare d'Avignon Centre !
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