Le portail ferroviaire de Guillaume Bertrand

Transports urbains TER Limousin Limoges noeud ferroviaire Trains à grande vitesse
Des images de trains Liens Portail ferroviaire Mon blog

Projet Transline : Un nouveau souffle pour le transport ferroviaire en Limousin
Histoire | Barreau Limoges Poitiers | POLT | Transversalité | Intermodalité | Mixité | Europe | Liens | Présentation

Transversalité

La pré-étude réalisée par ALTRO a montré que parmi les différents projets transversaux, Transline offrait le plus de potentiel en terme de dessertes et de services rendus par km de LGV réalisés.

On obtient, en s'appuyant en partie sur la réalisation des tronçons de la LGV Sud-Europe Atlantique, la possibilité d'assurer trois grandes liaisons transversales telles que Bordeaux-Lyon, Lyon-Nantes et Nantes-Bordeaux.

Le débat sur le Grenelle de l'Environnement a montré qu'il y avait une autre possibilité de réaliser une transversale Lyon-Nantes plus au nord mais celle-ci ne permettra pas d'irriguer un large secteur du Massif Central.

LGV Sud-Europe-Atlantique

LGV Transline

Fausse liaison transversale en service via Paris

Projet de barreau Est Ouest limité à l'axe Lyon-Nantes


On peut imaginer l'aménagement de certaines sections de la ligne actuelle Bordeaux-Lyon pour permettre un phasage du projet. Cependant, la sinuosité du parcours et les nouveaux services envisagés nécessiteront la réalisation
de lignes nouvelles.


Si la traversée Nord du Massif-Central imposera la réalisation de certains ouvrages d'art, ceux-ci ne seront pas nécessairement aussi titanesques que ceux de la LGV Méditerranée, la traversée en tunnel sous le Puy Dôme n'est pas non plus envisagée.

Histoire | Barreau Limoges Poitiers | POLT | Transversalité | Intermodalité | Mixité | Europe | Liens | Présentation
Portail