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Projet Transline : Un nouveau souffle
pour le transport ferroviaire en Limousin
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Mixité des trafics La réalisation d'une liaison ferroviaire Est-Ouest à grande vitesse traversant le Massif Central n'a pas à répondre au même objectif qu'une LGV Paris-Lyon-Marseille qui relie les aires urbaines les plus peuplées de France. Cependant dans le Massif Central il y a une somme de besoins insatisfaits qui nécessite la réalisation d'une infrastructure nouvelle :
- L'absence de connexion de régions entières (le Limousin et l'Auvergne)
et de nombreux départements au réseau ferroviaire à grande vitesse. Sur le principe de la mixité des trafics, le projet Transline propose de revisiter complètement le concept français des lignes à grande vitesse en proposant d'apporter une réponse globale aux besoins de transports de ce vaste secteur géographique du centre de la France. A l'instar de ce qui se fait en Espagne, en Belgique et même dans le sud de l'Angleterre, le projet de cette Transversale intègre le principe de faire coexister sur une même infrastructure des trains régionaux et grandes lignes. En Allemagne la mixité des trains de fret et voyageurs sur LGV est plutôt répandue. La transversale équipée d'aires de dépassement et de systèmes de signalisation adéquats permettrait de faire cohabiter les trains de voyageurs et fret sur cette même liaison. Des solutions pourraient être développées comme celle de l'autoroute ferroviaire qui consiste à embarquer les camions sur des trains et celle du trafic combiné avec les containers. L'acceptation du fret express via des compartiments dédiés sur les rames voyageurs ou à travers la mise en place de rames spéciales pourrait être étudiée. Par ailleurs l'existence de deux itinéraires entre Bordeaux et Lyon via Limoges et Tulle est de nature à faciliter une amélioration des circulations pour les deux types de trafics (voyageurs et fret) sans attendre l'achèvement complet du projet. |
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