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Projet Transline : Un nouveau souffle pour le transport ferroviaire en Limousin
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Les LGV sont utilisés en Belgique par les trains à grande vitesse internationaux tels que les Thalys, les Eurostar ou l'ICE Allemand. En complément, des trains intercités circulent sur ces même lignes pour assurer une desserte plus fine du territoire et rapprocher les villes belges entre elles - Ci-dessus : Train Intercité dans la nouvelle gare de Liège Guillemins au départ pour Bruxelles.

Mixité des trafics

La réalisation d'une liaison ferroviaire Est-Ouest à grande vitesse traversant le Massif Central n'a pas à répondre au même objectif qu'une LGV Paris-Lyon-Marseille qui relie les aires urbaines les plus peuplées de France. Cependant dans le Massif Central il y a une somme de besoins insatisfaits qui nécessite la réalisation d'une infrastructure nouvelle :

- L'absence de connexion de régions entières (le Limousin et l'Auvergne) et de nombreux départements au réseau ferroviaire à grande vitesse.
- Un réseau ferroviaire classique en déclin. Un service public ferroviaire qui délaisse un nombre croissant de voyageurs. Des lignes ferment, des gares sont supprimées, des trains ne s'arrêtent plus dans certaines gares.
- Des routes nationales ou secondaires saturées par la circulation des camions qui ne font que transiter par ces territoires.

Sur le principe de la mixité des trafics, le projet Transline propose de revisiter complètement le concept français des lignes à grande vitesse en proposant d'apporter une réponse globale aux besoins de transports de ce vaste secteur géographique du centre de la France.

A l'instar de ce qui se fait en Espagne, en Belgique et même dans le sud de l'Angleterre, le projet de cette Transversale intègre le principe de faire coexister sur une même infrastructure des trains régionaux et grandes lignes.

En Allemagne la mixité des trains de fret et voyageurs sur LGV est plutôt répandue. La transversale équipée d'aires de dépassement et de systèmes de signalisation adéquats permettrait de faire cohabiter les trains de voyageurs et fret sur cette même liaison. Des solutions pourraient être développées comme celle de l'autoroute ferroviaire qui consiste à embarquer les camions sur des trains et celle du trafic combiné avec les containers. L'acceptation du fret express via des compartiments dédiés sur les rames voyageurs  ou à travers la mise en place de rames spéciales pourrait être étudiée.

Par ailleurs l'existence de deux itinéraires entre Bordeaux et Lyon via Limoges et Tulle est de nature à faciliter une amélioration des circulations pour les deux types de trafics (voyageurs et fret) sans attendre l'achèvement complet du projet.


Depuis plusieurs décennies, rien ne semble freiner le déclin du trafic ferroviaire en Limousin, et pourtant les routes nationales et secondaires sont toujours plus engorgées par les camions.


Des solutions innovantes existent comme ce train qui permet aux conducteurs de camions de conduire le jour et de passer une nuit de repos tout en roulant.


Le projet Transline pourrait faciliter l'évacuation des marchandises autrement que par la route dans les ports de l'Atlantique en particulier à la Rochelle où le Port Autonome soutien le projet de cette transversale.

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