Transports urbains | TER Limousin | Limoges noeud ferroviaire | Trains à grande vitesse | |
Des images de trains | Liens | Portail ferroviaire | Mon blog |
Projet Transline : Un nouveau souffle
pour le transport ferroviaire en Limousin
Histoire
|
Barreau Limoges Poitiers |
POLT |
Transversalité |
Intermodalité |
Mixité
|
Europe |
Liens
|
Présentation
|
L'importance de l'axe En premier lieu, si la réalisation du barreau Poitiers-Limoges permettra aux limousins de bénéficier plus rapidement des effets de la grande vitesse (2016/2020), le POLT doit cependant garder un rôle de toute première importance.
Dans
un premier temps, on assistera à un report conséquent d'une partie du
trafic des voyageurs par Poitiers. Cependant il faut
s'inquiéter des tendances de la SNCF qui
s'enferme dans une logique de suppression de services allant même jusqu'à
poursuivre ou menacer d'inquiéter les voyageurs qui, mécontents de la
baisse de la qualité des dessertes, bloquent symboliquement les trains dans
les gares. D'autre part, le débat autour du Grenelle de l'Environnement a fait surgir le projet de doublement de l'axe Paris-Lyon à l'horizon 2025/2030. Ainsi la LGV mise en service à partir de 1981 se retrouve saturée dans sa partie Nord où les TGV radiaux vers le sud-est de la France se retrouvent intercalés avec les TGV inter-secteurs dont le nombre ne cesse d'augmenter. La SNCF préconise la réalisation d'une LGV à double voie par Orléans, mais qui à défaut de combler un déficit d'aménagement du territoire dans le centre de la France, obliquera rapidement pour se contenter de capter prioritairement les trafics transitant par Lyon.
La prise en compte du
projet Transline avec un tracé plus à l'Ouest permet aussi d'intégrer la
problématique du doublement de la LGV Lyon Paris. Elle peut nous prémunir à
plus long terme de la saturation qui pourrait survenir sur la LGV Atlantique
entre Courtalain et Paris Montparnasse.
Telles seraient les multiples
fonctions du Y renversé
: Les performances de la ligne classique du POLT pourront être mises à contribution pour faciliter le phasage de ce second projet qui se situe à plus long terme. |
|||||
![]() |
||||||
Légendes : - Traits
larges : LGV
|
||||||
|
|
Histoire
|
Barreau Limoges Poitiers |
POLT |
Transversalité |
Intermodalité |
Mixité
|
Europe |
Liens
|
Présentation
Portail