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Projet Transline : Un nouveau souffle pour le transport ferroviaire en Limousin
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En 1967, avec la mise en service du Capitole la liaison ferroviaire Limoges-Paris était devenue
la plus rapide d'Europe.

L'importance de l'axe
Paris - Orléans - Limoges Toulouse (POLT)

En premier lieu, si la réalisation du barreau Poitiers-Limoges permettra aux limousins de bénéficier plus rapidement des effets de la grande vitesse (2016/2020), le POLT doit cependant garder un rôle de toute première importance.

Dans un premier temps, on assistera à un report conséquent d'une partie du trafic des voyageurs par Poitiers. Cependant il faut s'inquiéter des tendances de la SNCF qui s'enferme dans une logique de suppression de services allant même jusqu'à poursuivre ou menacer d'inquiéter les voyageurs qui, mécontents de la baisse de la qualité des dessertes, bloquent symboliquement les trains dans les gares.
Lors du débat public sur la LGV Limoges Poitiers, ALTRO avait d'ailleurs préconisé, dés 2007, la mise en place d'une desserte cadencée de l'axe historique à l'aide d'automotrices.
Plus performantes que les rames Corail tractées, elles permettraient de maintenir le même temps de parcours tout en s'arrêtant plus souvent dans les gares. On pourrait imaginer des relations de qualité sans rupture de charge même pour des villes telles que Salbris, Issoudun, Argenton sur Creuse, St Sébastien, St Sulpice Laurière, Uzerche, Souillac, Gourdon ou Caussade.

D'autre part, le débat autour du Grenelle de l'Environnement a fait surgir le projet de doublement de l'axe Paris-Lyon à l'horizon 2025/2030. Ainsi la LGV mise en service à partir de 1981 se retrouve saturée dans sa partie Nord où les TGV radiaux vers le sud-est de la France se retrouvent intercalés avec les TGV inter-secteurs dont le nombre ne cesse d'augmenter.

La SNCF préconise la réalisation d'une LGV à double voie par Orléans, mais qui à défaut de combler un déficit d'aménagement du territoire dans le centre de la France, obliquera rapidement pour se contenter de capter prioritairement les  trafics transitant par Lyon.

La prise en compte du projet Transline avec un tracé plus à l'Ouest permet aussi d'intégrer la problématique du doublement de la LGV Lyon Paris. Elle peut nous prémunir à plus long terme de la saturation qui pourrait survenir sur la LGV Atlantique entre Courtalain et Paris Montparnasse. Telles seraient les multiples fonctions du Y renversé :
- Assurer les liaisons radiales entre Paris, les régions Auvergne, Centre, Limousin et transitant par l'Est de Rhône-Alpes.
- Réaliser une relation transversale performante entre Limoges et Lyon.
- Intégrer la question du Fret sur l'axe Est-Ouest.

Les performances de la ligne classique du POLT pourront être mises à contribution pour faciliter le phasage de ce second projet qui se situe à plus long terme.

Légendes :

- Traits larges : LGV
- Traits fins : lignes classiques

La ligne classique Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT)
Sections de LGV menacées de saturation à court et moyen termes
Proposition de doublement de la LGV Paris-Lyon intégrant le projet Transline (Y renversé)
Barreau central du projet Transline permettant de combiner les flux radiaux (Ile de France-Limousin) et transversaux (Est-Ouest).

- Une des propositions de la SNCF : passer dans la périphérie de Nevers et de Mâcon

Autres lignes


Des citoyens et des élus de l'axe POLT qui revendiquent des améliorations de dessertes. Elles doivent concerner l'ensemble des gares de cette ligne comme St Sébastien, St Sulpice Laurière, Uzerche, Souillac, Gourdon ou Caussade.


Depuis décembre 2007, le TGV Brive-Lille circule quotidiennement sur la ligne du POLT en reprenant les mêmes performances que le "Capitole" avec une vitesse de pointe de 200km/h sur plusieurs sections
entre Vierzon et Etampes.

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