Ligne C du métro
|
En 1974, une ligne à crémaillère est mise en service entre Croix-Paquet et Croix Rousse utilisant des automotrices électriques, en 1978 une galerie sera percée jusqu'à Hôtel de Ville pour mettre ce chemin de fer à crémaillère en correspondance avec la ligne A du métro. En décembre 1984 les automotrices électriques furent remplacées par cinq rames de métro à crémaillère donnant naissance à la ligne C. La ligne fut prolongée à la même époque de la Croix Rousse à Cuire. Cette ligne présente la particularité de fonctionner comme un métro ferroviaire normal entre Cuire et Croix Rousse et d'utiliser le système à crémailère sur le parcours Croix Rousse - Hôtel de Ville |
Avant rénovation, l'ensemble des rames des lignes A, B et C se caractérisaient par une livrée extérieure en orange et des sièges en plastique maron. Sur la photo de de droite on remarque les poignées au plafond caractérisitique de ligne C et sur celle de gauche la crémaillère bien utile pour gravir la forte pente entre Hôtel de Ville et Croix Rousse. |
|
Modernisée ou pas, le métro de la ligne C se caractérise aussi par l'absence de pneumatiques |
|
Chose rare dans l'agglomération lyonnaise, le métro circule à l'extérieur entre les tations Hénon et Cuire (photo de droite) |
Métro | Tramway | Trolleybus | Funiculaires | Trains
de banlieue | CFEL | Plan du réseau
Accueil