log.jpg (4270 octets)

Les transports urbains de Lyon

Métro

Tramway

Trolleybus

Funiculaires

TER

CFEL

Plan du réseau

Ligne C du métro

lyme11.jpg (40302 octets)
Une rame rénovée dans la station particulièrement
inclinée de Croix Paquet.

En 1974, une ligne à crémaillère est mise en service entre Croix-Paquet et Croix Rousse utilisant des automotrices électriques, en 1978 une galerie sera percée jusqu'à Hôtel de Ville pour mettre ce chemin de fer à crémaillère en correspondance avec la ligne A du métro.

En décembre 1984 les automotrices électriques furent remplacées par cinq rames de métro à crémaillère donnant naissance à la ligne C. La ligne fut prolongée à la même époque de la Croix Rousse à Cuire. Cette ligne présente la particularité de fonctionner comme un métro ferroviaire normal entre Cuire et Croix Rousse et d'utiliser le système à crémailère sur le parcours Croix Rousse - Hôtel de Ville

lyme12.jpg (34295 octets) lyme05.jpg (24147 octets)

Avant rénovation, l'ensemble des rames des lignes A, B et C se caractérisaient par une livrée extérieure en orange et des sièges en plastique maron. Sur la photo de de droite on remarque les poignées au plafond caractérisitique de ligne C et sur celle de gauche la crémaillère bien utile pour gravir la forte pente entre Hôtel de Ville et Croix Rousse.

lyme13.jpg (30973 octets) lyme14.jpg (31062 octets)

Modernisée ou pas, le métro de la ligne C se caractérise aussi par l'absence de pneumatiques

lyme15.jpg (24608 octets) lyme16.jpg (33595 octets)

Chose rare dans l'agglomération lyonnaise, le métro circule à l'extérieur entre les tations Hénon et Cuire (photo de droite)

Métro | Tramway | Trolleybus | Funiculaires | Trains de banlieue | CFEL | Plan du réseau
Accueil