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Les transports urbains de Lyon

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Ligne D du métro

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Le métro "Maggaly" et la station Parilly.

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La station Laennec encore en travaux en 1991.

Après bien des difficultés pour le franchissement du Rhône et de mise au point du système, la ligne D entrait en service en 1991 entre Gorge de Loup et la gare de Vénissieux. Ainsi ce métro appelé aussi "Maggaly"  fonctionne sans conducteur et  la sécurité est assurée par des détecteurs de chute de personnes situés tout le long de la voie dans les stations.

En 1997 cette ligne de métro a été prolongée jusqu'à la gare de Vaise avec la création d'une autre nouvelle station nommée Valmy dans le 9ème arrondissement.

L'architecture de la plupart des stations a été particulièrement soignée. Trois stations de cette ligne sont directement en correspondance avec le réseau des trains SNCF et ont donné lieux à la réalisation de parking relais pour les voitures : Vaise, Gorge de Loup et Vénissieux.

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A la sortie de la station Mermoz Pinel un petit parc relais a été aménagé pour les voitures à l'entrée de l'autoroute en direction des Alpes.

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Au terminus de la gare de Vénissieux : en bas le métro, au centre les voies de chemins de fer de la liaison Lyon Grenoble, en haut l'accès aux autobus
et au futur tramway T4.

Le dépôt des métros automatiques de la ligne D vu de la rue Marius Berliet à Vénissieux

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