Le portail ferroviaire de Guillaume Bertrand

Transports urbains TER Limousin Limoges noeud ferroviaire Trains à grande vitesse
Des images de trains Liens Portail ferroviaire Mon blog

La grande vitesse en Allemagne
ICE 1 | ICE 2 | ICE 3 | ICE T | ICE TD | IC | Internationale | Gares | Carte | Présentation


La gare centrale de Berlin constitue le symbole du renouveau de la capitale allemande.

Les gares de la grande vitesse

Contrairement à la France, le concept des gares construites au milieu des champs de betteraves a très peu été développé en Allemagne. C'est en premier lieu les gares des centres-villes qui ont été modernisées ou reconstruites comme c'est le cas à Berlin où la gare Centrale a remplacé celle de Lehrer. Elles constituent des plateformes d'échanges extrêmement développés avec l'ensemble des autres modes de transport : trains régionaux, réseaux des trains de banlieue de métro, taxi, bus...

Autre fait important, dans une même agglomération il est relativement fréquent que les trains grandes lignes, y compris les ICE desservent plusieurs gares annexes qui peuvent constituer des entrées de ville. A Berlin les ICE circulant sur un axe Ouest-Est desservent successivement Berlin Spandau, Berlin Central, Berlin Est. Les ICE Belin Leipzig desservent aussi la gare "Croix du sud" située au sud de l'agglomération. Dans tous les cas de figure ces gares annexes constituent également d'importants pôles d'échanges avec les autres modes de transports.

Les aéroports de Francfort et de Cologne sont dotés de gare ferroviaires qui permettent là aussi une connexion entre le trafic aérien et les réseaux ferroviaires régionaux et nationaux particulièrement dense.


Si en surface de la gare centrale de Berlin les voies sont orientées Est-Ouest, le faisceau souterrain a été construit d'orientation Nord-Sud.


La gare centrale de Francfort demeure en trafic et en voyageurs la première gare du réseau.


Dans les villes de l'ancienne Allemagne de l'Est, les gares ont été restructurées et modernisées comme ici à Dresde.

La gare centrale de Leipzig est monumentale par ses dimensions et son architecture. Elle a été profondément rénovée et accueil désormais sous les faisceaux de voies un important complexe commercial sur trois niveaux.


La gare centrale de Cologne point de connexion entre les ICE et les rames Thalys vers la Belgique et la France.


La gare de Cologne Deutz située sur l'autre rive du Rhin est elle aussi desservie par un grand nombre d'ICE.

La gare de l'aéroport de Francfort constitue une porte d'entrée  pour les voyageurs
 qui veulent se rendre dans n'importe quelle région d'Allemagne.


La gare de Karlsruhe comme beaucoup d'autres offre de nombreuses correspondances vers le réseau ferroviaire régional et les transports urbains.


La gare sud de Berlin où s'arrêtent les ICE et IC constitue aussi un important point de correspondance vers les autres modes de transport comme le métro.

ICE 1 | ICE 2 | ICE 3 | ICE T | ICE TD | IC | Internationale | Gares | Carte | Présentation
sommaire