Le portail ferroviaire de Guillaume Bertrand

Transports urbains TER Limousin Limoges nœud ferroviaire Trains à grande vitesse
Des images de trains Liens Portail ferroviaire Mon blog

La grande vitesse en Allemagne
ICE 1 | ICE 2 | ICE 3 | ICE T | ICE TD | IC | Internationale | Gares | Carte | Présentation


Arrivée d'une rame ICE 1 en gare centrale de Francfort.

ICE 1 - Inter City Express série 1

En 1991, les rames de "l'Inter City Express" de première génération (ICE 1) sont entrées en service sur un premier tronçon entre Hanovre et Wurtzbourg avec une vitesse commerciale maximale de 250 km/h qui sera relevée à 280 km/h en 1993. Ces rames, construites en 60 exemplaires, comportaient à l'origine 9 à 14 voitures encadrées de deux motrices d'une puissance de 4800 kW chacune. Elles ont surtout été affectées sur des relations Nord-Sud comportant un important flux en trafic voyageurs comme sur l'axe Hambourg-Francfort-Munich. Dans le courant de la décennie 1990 leurs parcours se sont prolongés vers la Suisse, l'Autriche ou la desserte de Berlin.

Ces 59 trains* qui offraient déjà un grand confort et des espaces particulièrement généreux pour les voyageurs ont tous été modernisés de 2005 à 2008 pour offrir des espaces intérieurs correspondants au nouveau standing des derniers matériels comme les "ICE 3"

Désormais leur composition a été uniformisée à 12 voitures. On les retrouve sur les liaisons :
- Berlin/Hambourg - Hanovre - Francfort - Bâle - Zurich/Interlaken
- Berlin/Hambourg - Hanovre - Francfort - Stuttgart - Munich
- Hambourg - Berlin

*Une rame a été détruite lors de l'accident d'Eschede en 1998.


Contrairement au TGV français, les bogies sont placés sous chaque extrémité des voitures.

Ces rames sont reconnaissables par leur composition comprenant 14 éléments dont deux motrices
 et une voiture restaurant disposant de vitres panoramiques en toiture.


Un ICE 1 en gare de Berlin Est attend
le signal du départ pour Bâle.


Ce même train après avoir franchi l'ancienne frontière que constituait le mur de Berlin dessert aussi
 la nouvelle gare centrale de Berlin.


Arrivée en gare de Berlin Splandau d'une rame ICE 1 effectuant la liaison Stuttgart - Berlin Est.


Une rame ICE 1 quitte la gare de Berlin "Croix du Sud"
en direction de Hambourg.


En gare de Hambourg Altona, une rame arrive
de Munich - Juin 1994.


Croisement de deux rames ICE 1 sur les faisceaux d'entrée de la gare centrale de Francfort.


En gare de Fribourg en Brisgau, un ICE 1
effectuant la liaison Francfort - Interlaken.


Un ICE 1 de la relation Zurich-Hambourg
 en gare de Karlsruhe.

ICE 1 | ICE 2 | ICE 3 | ICE T | ICE TD | IC | Internationale | Gares | Carte | Présentation
sommaire