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La grande vitesse en Allemagne
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Les relations internationales De part sa situation géographique au cœur de l'Europe, l'Allemagne dispose d'un nombre de relations ferroviaires internationales à grande vitesse relativement variées. Il y a toutefois des disparités entre l''Est et Ouest où les vitesses pratiquées sont plus élevés (grâce à la réalisation ou pas de lignes à grande vitesse). A ce jour les ICE Allemands franchissent la frontière pour desservir la Suisse (Zurich, Interlaken, Bâle); l'Autriche (Innsbruck, Vienne), le Danemark (Arhus, Copenhague), les Pays Bas (Amsterdam), la Belgique (Bruxelles) et la France jusqu'à 320 km/h sur la LGV Est (Paris). Parmi les trains à grande vitesse étrangers desservant l'Allemagne on relève les rames Thalys (300km/h) qui desservent Paris Bruxelles et Lièges, le TGV Est (320km/h) venant de Paris et Strasbourg, les rames Railjet (230km/h) d'Autriche en provenance de Vienne et Budapest. En complément il y a aussi les rames tractées aptes à circuler à la vitesse de 200 km/h sur certaines sections améliorées comme c'est le cas sur les axes Hambourg-Berlin-Prague-Vienne ou Budapest, Berlin-Varsovie, Francfort-Zurich-Coire, Berlin-Amsterdam... Parmi les projets les plus rapidement programmés il y aura la création d'ICE et de TGV circulant entre Francfort et le sud de la France via la LGV Rhin-Rhône, la mise en service à terme de rames ICE entre l'Allemagne et l'Angleterre via le tunnel sous la Manche. A plus long terme on peut compter sur la modernisation des chemins de fer polonais qui via la réalisation de lignes nouvelles et d'amélioration des infrastructures existantes rapprocheront Berlin des différentes villes polonaises. Il y a aussi le projet de création d'un lien fixe dans le détroit Fehmarn qui permettrait la relation directe entre Hambourg et Copenhague sans que les trains empruntent le bateau à l'horizon 2018. Au delà de 2020 il est aussi envisagé de créer une ligne nouvelle entre Dresde et Prague ou améliorer la relation entre Regensbourg et Pilsen pour rapprocher la République Tchèque aujourd'hui plutôt mal reliée à l'Allemagne sur le plan ferroviaire. |
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