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La grande vitesse en Allemagne
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Rame ICE 3 des chemins de fer néerlandais à l'arrêt ici
en gare de Liège Guillemins assure la relation Francfort - Bruxelles. Elle est normalement dédiée à la relation Bâle-Francfort-Amsterdam.

Les relations internationales

De part sa situation géographique au cœur de l'Europe, l'Allemagne dispose d'un nombre de relations ferroviaires internationales à grande vitesse relativement variées. Il y a toutefois des disparités entre l''Est et Ouest où les vitesses pratiquées sont plus élevés (grâce à la réalisation ou pas de lignes à grande vitesse).

A ce jour les ICE Allemands franchissent la frontière pour desservir la Suisse (Zurich, Interlaken, Bâle); l'Autriche (Innsbruck, Vienne), le Danemark (Arhus, Copenhague), les Pays Bas (Amsterdam), la Belgique (Bruxelles) et la France jusqu'à 320 km/h sur la LGV Est (Paris).

Parmi les trains à grande vitesse étrangers desservant l'Allemagne on relève les rames Thalys (300km/h) qui desservent Paris Bruxelles et Lièges, le TGV Est (320km/h) venant de Paris et Strasbourg, les rames Railjet (230km/h) d'Autriche en provenance de Vienne et Budapest.

En complément il y a aussi les rames tractées aptes à circuler à la vitesse de 200 km/h sur certaines sections améliorées comme c'est le cas sur les axes Hambourg-Berlin-Prague-Vienne ou Budapest, Berlin-Varsovie, Francfort-Zurich-Coire, Berlin-Amsterdam...

Parmi les projets les plus rapidement programmés il y aura la création d'ICE et de TGV circulant entre Francfort et le sud de la France via la LGV Rhin-Rhône, la mise en service à terme de rames ICE entre l'Allemagne et l'Angleterre via le tunnel sous la Manche.

A plus long terme on peut compter sur la modernisation des chemins de fer polonais qui via la réalisation de lignes nouvelles et d'amélioration des infrastructures existantes rapprocheront Berlin des différentes villes polonaises. Il y a aussi le projet de création d'un lien fixe dans le détroit Fehmarn qui permettrait la relation directe entre Hambourg et Copenhague sans que les trains empruntent le bateau à l'horizon 2018. Au delà de 2020 il est aussi envisagé de créer une ligne nouvelle entre Dresde et Prague ou améliorer la relation entre Regensbourg et Pilsen pour rapprocher la République Tchèque aujourd'hui plutôt mal reliée à l'Allemagne sur le plan ferroviaire.


Un ICE T (de type pendulaire) appartenant aux chemins de fer autrichiens ici en gare centrale de Berlin effectue la liaison Hambourg-Berlin-Munich-Innsbruck.


Un ICE TD (de type pendulaire et à traction diésel) des chemins de fer danois arrive de Copenhague et Arhus ici en gare centrale de Berlin.


Les rames autrichiennes "Railjet" desservent l'Allemagne à partir de Munich et Salzbourg vers Vienne et Budapest..


Une rame "Thalys" franchit le pont du Rhin à Cologne avant d'effectuer la liaison Cologne-Aix la Chapelle-Liège-Bruxelles-Paris.


Un TGV en gare centrale de Francfort en partance pour Paris côtoie un ICE 3 qui vient d'assurer la même liaison en sens inverse.


Arrivée en gare centrale de Karlsruhe d'une rame TGV
de la relation Stuttgart-Paris.


Rame suisse Eurocity effectuant la liaison Hambourg-Coire en partance de la gare de Karlsruhe.


Une rame "Eurocity" à l'arrêt en gare de Dresde où la locomotive allemande de la série 101 va céder sa place à une locomotive tchèque. Ce train relie Hambourg à Vienne via Berlin, Dresde et Prague avec une vitesse qui peut atteindre les 200 km/h sur le parcours allemand.


Le "Berlin-Varsovie Express" arrive en gare centrale de Berlin. Letemps de parcours est encore de l'ordre de 5h30 pour une distance inférieure à 500 km/h en 2010.

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