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La grande vitesse en Allemagne
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Une rame "ICE 2" quitte la gare centrale
 de Cologne en direction de Berlin Est.

ICE 2 - Inter City Express série 2

En 1996, les rames Intercity Express de seconde génération sont entrées en service. De composition plus courte, elles ont été destinées d'entrée de jeu sur des liaisons de moindre capacité comme sur des liaisons Est-Ouest entre Berlin et le bassin de la Ruhr. Le parc est constitué de 44 rames comportant chacune une motrice, six voitures ainsi qu'une voiture pilote. Leur vitesse maximale est établie à 280 km/h sauf quand les motrices sont au milieu : Les voitures pilotes situées en extrémité de rame présentent la particularité d'une moindre stabilité au vent au delà d'une certaine vitesse.

Tout comme pour les rames de type ICE 1 leur modernisation est programmée de 2010 à 2012.

Aujourd'hui ces rames sont principalement affectées à la liaison Est-Ouest entre Berlin, Hanovre et le Nord-Ouest de l'Allemagne. A l'Ouest de Hamm les rames qui circulent en unités multiples sont désaccouplées pour desservir les différentes villes du bassin de la Rhur ou des agglomérations telles que Cologne ou Bonn. Dans une moindre mesure quelques circulations sont affectées sur l'axe Brême/Hambourg - Munich avec accouplement des rames en gare d'Hanovre.


Les ICE 2 peuvent circuler couplées par deux. Sur la photo on remarque une voiture pilote d'extrémité en nez à nez avec une motrice.


Au centre de la rame on retrouve la voiture restaurant


Au terminus de la gare de Sarrebruck

En gare centrale de Berlin

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