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La grande vitesse en Allemagne
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La gare centrale de Francfort constitue le cœur du réseau des trains à grande vitesse allemands.

En 2007 le réseau allemand à grande vitesse comportait plus de 880 km de lignes nouvelles. Dés le départ, celles-ci présentaient la particularité d'être mixtes et d'autoriser la circulation des trafics voyageurs et marchandises.

Si en France, la technostructure a développé un réseau que se compare à l'Avion (desserte fréquente des plus grandes villes privilégiée, création de gares dans les champs de betteraves, pénalisation des parcours impliquant des correspondances).
L'Allemagne s'est appliquée à privilégier le mode métro interurbain qui favorise un aménagement du territoire plus équilibré et une bonne desserte des villes moyennes (complémentarité renforcée entre LGV et lignes classiques, dessertes des gares situées dans les agglomérations, intermodalité renforcée entre les différents réseaux ferroviaires et les autres modes de transport).

La réunification de l'Allemagne a nécessité la mise en œuvre d'investissements considérables pour mettre à niveau les infrastructures de l'ancienne RDA dont le chantier se poursuit encore aujourd'hui. La technique pendulaire a permis de substantielles améliorations de desserte sans attendre la réalisation d'une LGV.

En 1991, les rames de "l'Inter City Express" de première génération (ICE 1) sont entrées en service sur un premier tronçon entre Hanovre et Wurtzbourg avec une vitesse commerciale maximale de 250 km/h puis 280 km/h.

En 1996 l'introduction de l'ICE 2 (dotée d'une seule motrice et d'une voiture pilote) facilita les liaisons Est-Ouest de moindre capacité. En 1998 ce fut le tour de rames pendulaires (ICE T) d'entrée en circulation capables d'afficher des bons temps de parcours sur des lignes sinueuses avec une vitesse maximale limitée à 230 km/h. Des rames pendulaires à traction diesel ont été aussi conçues, elles circulent au départ de Berlin et de Hambourg pour desservir le Danemark.

En l'an 2000, l'Inter City Express de troisième génération (ICE 3) entrait en service et constituait déjà un concurrent sérieux pour le TGV français en ayant été notamment préféré par les Espagnols pour circuler entre Madrid et Barcelone. Avec son aptitude à circuler jusqu'à une vitesse de 330 km/h on le retrouve sur des missions impliquant l'emprunt des sections de lignes nouvelles les plus récentes à la vitesse de 300km/h comme entre Francfort et Cologne ou entre Nuremberg et Munich. Depuis juin 2007 il circule aussi à la vitesse de 320 km/h sur la nouvelle ligne du TGV Est français en reliant Paris à Francfort. Il assure aussi d'autres liaisons internationales telles que Francfort-Bruxelles ou Bâle-Francfort-Amsterdam.

En négatif, on peut relever que les Inter City Express semble offrir une moindre stabilité des voitures sur la voie en cas d'accident du fait que les rames ne sont pas liées par un bogie situé entre les voitures comme sur les TGV. En positif, on soulignera un plus grand confort, des espaces nettement plus vastes pour les voyageurs, la présence d'un service de restauration digne de ce nom. Le voyageur se réjouira  aussi et surtout de la souplesse d'utilisation de ces trains avec la réservation qui est facultative.

Parmi les projets d'extensions les plus avancés, on peut en signaler trois :
- Le doublement de la section ferroviaire entre Karlsruhe et Bâle aujourd'hui saturée avec un trafic fret nord-sud qui ne cesse de croître la perspective du nombre croissant de TGV français qui pénètreront sur le réseau par le pont de Kehl près de Strasbourg - La mise en service complète est prévue vers 2012.
- La modernisation de l'axe Munich-Berlin comprend la réalisation de deux sections de lignes nouvelles entre Nuremberg et Erfurt ainsi qu'entre Erfurt et Leipzig. Ces lignes nouvelles construites pour l'essentiel sur le territoire de l'ancienne Allemagne de l'Est permettront des gains de temps importants  à l'horizon 2015.
- La création d'une section de ligne entre Stuttgart et Ulm est aussi programmée et devrait être mise en service ultérieurement.


L'Ile aux musées au centre de Berlin est désormais traversée par les Intercity Express.


L'immense gare de Leipzig se trouve au point de
 croisement des ICE pendulaires des axes
 Berlin-Munich et Francfort-Dresde.


Trains "Intercity" et "Intercity Express" se côtoient
en gare centrale de Cologne.

La gare de Francfort Aéroport constitue une pièce maitresse du réseau ferroviaire allemand. La fréquentation des trains "grandes lignes" en nombre de dessertes y est plus de deux fois supérieure à celle
 de la gare TGV de l'aéroport Charles de Gaulle en  France.

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