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La grande vitesse en Allemagne
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Les deux rames couplées à destination d'Arhus et Copenhague arrivent des voies de remise et approchent de la gare de l'Est à Berlin.

ICE TD - Rame pendulaire
à traction diésel

Ce type de rames a été introduit à partir de 2001 sur les relations Dresde-Munich et Munich-Zurich. En 2002 la rupture d'un essieu a provoqué la destruction d'une rame et une longue interruption du service. Après bien des questionnements sur la rentabilité de ces rames qui ne comportent que 195 places assises et une remise à niveau technique pour certaines d'entre elles, leur réintroduction a été entreprise en 2006 pour effectuer en premier lieu des services de remplacements.

Depuis 2007, une douzaine de ces rames ont été réaffectés sur les relations avec le Danemark avec chaque jour :
- 1 aller/retour Berlin-Hambourg-Copenhague/Arhus
- 4 aller/retour Hambourg Copenhague

A l'origine 20 rames ont été construites par Siemens dotées de 4 voitures avec une motorisation répartie de type diésel/électrique d'une puissance globale de 1700 kW. Elles peuvent circuler à une vitesse maximale de 200 km/h notamment entre Berlin et Hambourg.


En gare centrale de Berlin.


Après le départ de la gare centrale de Berlin la double rame  franchit par un viaduc un secteur coupé autrefois par le Mur.

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