La gare centrale de Bâle
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Le bâtiment actuel de la gare de Bâle date de 1907. En 2003 un souterrain peu avenant a été remplacé par une impressionnante passerelle qui enjambe l'ensemble du faisceau ferroviaire suisse et constitue un important centre commercial. A l'extrémité Nord-Est, une aile est dédiée à la gare française qui accueille l'ensemble des trains qui desservent la France les destinations au-delà ayant origine et terminus Bâle (TER, Corails et Eurocity). Dans cette partie de la gare les voies sont alimentées par une caténaire au courant 25kv 50Hz différents de celui propre aux chemins de fer suisses (15kv, 16,67Hz). Aujourd'hui la desserte internationale est particulièrement étoffée avec les ICE à destination de Berlin, Hambourg, Amsterdam, Francfort ou Cologne, les TGV de la liaison Paris-Zurich, les ETR à destination de Milan via Berne et le Simplon. Les Eurocity à destination de Bruxelles via Strasbourg et Luxembourg ou celui à destination de Vienne. A noter aussi la circulation de trains de nuits à destination de Copenhague et Moscou via Varsovie et Minsk. Sur le plan intérieur le trafic et particulièrement élevé avec les ICN à destination de Lausanne, Genève, Chiasso ou Lugano et les nombreux IC complétant la desserte vers un grand nombre d'agglomérations suisses. Les trains régionaux suisses, français et allemand ainsi que les différentes lignes de tramways desservant la gare font de celle-ci un pôle multimodal d'importance. |
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La gare Badischer située sur la rive droite du Rhin constitue la deuxième gare de l'agglomération. Elle est desservie par de nombreux trains régionaux, ainsi que par les trains en partance pour l'Allemagne comme ces deux ICE 3 circulant accouplés en direction de Dortmund. |
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