La grande vitesse ferroviaire en Suisse

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La gare centrale de Bâle
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Une immense marquise recouvre cet important
carrefour ferroviaire européen.

Le bâtiment actuel de la gare de Bâle date de 1907. En 2003 un souterrain peu avenant a été remplacé par une impressionnante passerelle qui enjambe l'ensemble du faisceau ferroviaire suisse et constitue un important centre commercial.

A l'extrémité Nord-Est, une aile est dédiée à la gare française qui accueille l'ensemble des trains qui desservent la France les destinations au-delà ayant origine et terminus Bâle (TER, Corails et Eurocity). Dans cette partie de la gare les voies sont alimentées par une caténaire au courant 25kv 50Hz différents de celui propre aux chemins de fer suisses (15kv, 16,67Hz).

Aujourd'hui la desserte internationale est particulièrement étoffée avec les ICE à destination de Berlin, Hambourg, Amsterdam, Francfort ou Cologne, les TGV de la liaison Paris-Zurich, les ETR à destination de Milan via Berne et le Simplon. Les Eurocity à destination de Bruxelles via Strasbourg et Luxembourg ou celui à destination de Vienne. A noter aussi la circulation de trains de nuits à destination de Copenhague et Moscou via Varsovie et Minsk.

Sur le plan intérieur le trafic et particulièrement élevé avec les ICN à destination de Lausanne, Genève, Chiasso ou Lugano et les nombreux IC complétant la desserte vers un grand nombre d'agglomérations suisses. Les trains régionaux suisses, français et allemand ainsi que les différentes lignes de tramways desservant la gare font de celle-ci un pôle multimodal d'importance.


La place de la gare centrale est desservie
par 8 lignes de tramways.


Une vaste passerelle comportant de nombreuses
boutiques enjambent les voies.


La gare de Bâle constitue la tête de nombreuses
 lignes à destination de la Suisse.


Dans l'aile nord-est de la gare on retrouve le terminal des trains en partance pour la France.


Au fond sur la gauche on distingue un TER de la région Alsace sur les voies en butoir et sur la droite un ICE allemand effectuant la liaison Hambourg-Zurich.

La gare Badischer située sur la rive droite du Rhin constitue la deuxième gare de l'agglomération. Elle est desservie par de nombreux trains régionaux, ainsi que par les trains en partance pour l'Allemagne  comme  ces deux  ICE 3 circulant accouplés en  direction de Dortmund.

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