La grande vitesse ferroviaire en Suisse

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La gare centrale de Zurich
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L'entrée principale de la gare de Zurich
s'ouvre sur la place de la gare.

 

Elle est la plus importante gare de Suisse pour le trafic des voyageurs. Le bâtiment actuel date de 1871 et avait remplacé une première gare ouverte en 1847. Depuis 1939, les voies de surface ont pris leur configuration actuelle et ne rentre plus sous la grand hall qui est devenu un vaste espace piétonnier et commercial.


Depuis le début des années 1990 la gare a perdu son caractère de cul de sac grâce à la réalisation de deux gares souterraines dont une permet aux trains de banlieues de traverser l'agglomération d'Est en Ouest. En 2004 des voies à quai ont été rajoutés sur le côté sud du faisceau principal ou un certains nombres de trains suburbains ont leur terminus. Dans une seconde étape ces trains transiteront par une troisième gare souterraine permettant de relier le nord au sud et l'ouest de l'agglomération sans rebroussement.


La gare centrale constitue à Zurich le premier pôle d'échanges en matière de transport en accueillant notamment tous les trains rapides et internationaux desservant la ville, la quasi totalité des lignes ferroviaires suburbaines, sept lignes de tramways et deux lignes de trolleybus.


Par ailleurs la gare constitue un centre commercial d'importance avec plus de 120 magasins et dispose de divers services (centre de conférence, office de tourisme, lieu de culte, espaces d'expositions...).


Le grand hall du bâtiment voyageur était occupé jusqu'à la fin des années 1930 par six voies.


Depuis, les buttoirs des voies ont été reculés
 juste après ce second hall.

Depuis le début des années 1990 la gare a subit de nombreuses modifications à travers la rénovation de certains espaces, la construction de deux gares souterraines et la multiplication des surfaces commerciales.


La gare prise de la terrasse jouxtant la gare haute haute du funiculaire "Polybahn". La grue témoigne du chantier de réalisation d'une troisième gare souterraine.

La rivière "" présente la particularité de traverser la gare en se faufilant sous le faisceau des voies de surface et au-dessus des faisceaux des voies souterraines.

Côte à côte, deux rames pendulaires des chemins de fer fédéraux suisses stationnées en gare de surface.

Cette rame pendulaire "Talgo" tractée par une locomotive suisse effectue trois fois par semaine le parcours Zurich-Barcelone.

Une des gares souterraines est dédiée au trafic du RER entre l'Ouest et l'Est de l'agglomération...

L'autre gare est fréquentée par les trains...

En attendant la troisième gare souterraine, un terminus provisoire a été aménagé en surface au sud des voies dédiées au trafic "grande ligne".

Le bâtiment voyageur, une des stations de tramway et le passage souterrain permettant de rejoindre les commerces et les différentes gares souterraines.
Les lignes de tramways serpentes en surface partout autour de la gare qui est desservie par le biais de trois stations différentes situées de chaque côté du bâtiment.

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