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Les trains à grande vitesse en Espagne
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Une rame S102  effectuant la liaison Madrid-Saragosse-Huelva circule ici sur la LGV Madrid/Saragosse.

Automotrices S 102

16 rames sont entrées en service depuis 2005. Construites par Talgo/Bombardier, elles reprennent le même principe de la pendulation passive des rames Talgo en Espagne. Le nez si caractéristique des motrices leur vaut l'appellation de "pato" (Canard) qui doit permettre la diminution du bruit lié au frottement de l'air à haute vitesse.

Aptes à une vitesse de pointe de 330 km/h ces trains sont affectés sur différentes relations Madrid-Barcelone, Madrid-Huesca, Madrid-Malaga et Madrid-Valladolid. Conçues pour circuler sur les voies à écartement standard européen et pour capter le courant 25kV alternatif elles ne peuvent donc pas circuler sur le réseau ferroviaire classique espagnol. Les rames composées de deux motrices et de douze courtes voitures peuvent accueillir 316 passagers.

Une deuxième série similaire (S112) a été commandée à hauteur de 30 exemplaires et les rames seront livrées courant 2009 et 2010 pour renforcer le parc de la RENFE.


Même en classe économique l'intérieur des rames 
offrent un confort et un espace très appréciable.


Le Pato effectuant la liaison Valladolid-Madrid Chamartin approche de la gare de Ségovie Guiomar.


Un pato dans la banlieue sud de Madrid s'engage sur la LGV  Madrid-Saragosse contigüe à celle de Séville (à gauche).

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