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Les trains à grande vitesse en Espagne
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Une rame talgo S130 en gare de Madrid Chamartin.

Automotrices S 130

Cette série a été lancée par l'acquisition de rames "Talgo" de série 7 qui seront ensuite équipées de motrices dédiées à chaque extrémité. Aujourd'hui 45 rames complètes ont été commandés dont la plupart sont en service (11 voitures entourées par deux motrices pouvant accueillir 299 passagers). Ces rames pendulaires d'une vitesse maximale de 250 km/h (constructeur : Talgo/BOmbardier) ont aussi la capacité de circuler aussi bien sur les LGV à écartement européen que sur le réseau classique à voie large et peuvent donc capter les deux types de courants utilisés en Espagne (3kV continu et 25 kV alternatif).

Comme pour les S120, celles-ci peuvent changer d'écartement sans arrêt en franchissant à vitesse réduite un module qui modifie automatiquement l'écartement des roues.

Ces trains sont plus particulièrement affectés sur des relations longue distance qui empruntent successivement le réseau à grande vitesse et les lignes classiques comme Madrid-Hendaye via Valladolid, Madrid-Gijon, Madrid-Bilbao ou Madrid Santander. Elles renforcent, depuis 2008, la liaison Madrid - Valence en lieu et place des rames S120.

 


Sur la LGV à l'approche de Ségovie Guiomar.


En gare de Madrid Atocha.


Une rame S130 en provenance de  Léon
entre en gare de Madrid Chamartin.

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