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Les trains à grande vitesse en Espagne
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La version espagnole du Velaro de Siemens.

Automotrices S103

Livrées de 2005 à 2007, les 26 rames du Velaro de Siemens ont été affectées sur les relations les plus directes comportant peu ou pas d'arrêt comme Madrid-Barcelone, Madrid-Séville ou Malaga ainsi que les relations d'interconnexion reliant la Catalogne à l'Andalousie.

En Espagne, comme pour les rames Pato, ce type de matériel ne peut circuler que sur les lignes nouvelles à écartement standard européen et équipées de l'alimentation au courant 25kV alternatif. Les rames sont aptes à une vitesse de 350 km/h même si la vitesse réelle n'est que de 300 km/h en raison de la qualité des LGV espagnoles. Ces trains à motorisation répartie sont composés de 8 éléments pouvant accueillir 404 passagers.


Une rame effectuant la liaison Madrid-Barcelone au franchissement d'un viaduc dans la banlieue de Madrid.


Une rame S103 en stationnement
en gare de Madrid-Atocha.

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