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Les trains à grande vitesse en Espagne
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Une rame S120 en gare d'Hendaye pour assurer la correspondance avec le TGV Atlantique.

Automotrices S 120

Une première tranche de 12 rames a été mise en service à partir de fin 2005. Ces trains fabriqués par Alstom/CAF ont la faculté de pouvoir circuler aussi bien sur les lignes à grande vitesse à écartement normal que sur les lignes classiques à écartement ibérique sans rupture de charge. Les rames composées de quatre éléments peuvent transporter 238 personnes avec une vitesse de pointe de 250 km/h.

Au départ, elles ont été utilisées pour assurer la liaison Madrid-Barcelone avec emprunt de la ligne classique entre Saragosse et Barcelone. Désormais elles ont été réaffectées pour assurer des relations entre Barcelone et l'Ouest de l'Espagne, Madrid à Hendaye, Pampelune et Logrono ou encore pour compléter le parc insuffisant des rames Alaris entre Madrid et Valence.

A partir de 2009, la deuxième série, les rames S121 au nombre de 29 complèteront la panoplie pour effectuer des relations de moyenne distance comme entre Madrid et Valladolid. Par la suppression de la voiture bar, celles-ci pourront accueillir 277 passagers.


La rame effectuant la relation Madrid-Hendaye ne fait que ralentir pour changer d'écartement en franchissant ce hangar en moins d'une minute près de Plasencia de Jalon pour quitter la LGV et poursuivre son parcours sur le réseau classique.


Une rame en provenance de Pampelune
 approche de Madrid.


En gare de Madrid Atocha,
une rame S120 arrive de Logrono.

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