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Les trains à grande vitesse en Espagne
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Rames Talgo
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Rames Talgo remorquées Le constructeur Talgo, dés le début des années 1980 a mis au point un concept de rames articulées qui inclut un système de pendulation passive qui permet de compenser l'insuffisance de dévers dans les courbes par l'inclinaison des caisses. Par ailleurs ce sont des rames Talgo qui ont les premières comporté un système de changement d'écartement des roues qui leur permet de franchir sans arrêt la frontière française pour circuler sur les réseaux ferroviaires du reste de l'Europe. Dés l'ouverture de la première ligne nouvelle à écartement européen en 1992 entre Madrid et Séville, les rames Talgo ont été mises à contribution pour assurer des relations directes telles que Madrid-Cadix, Madrid-Malaga ou Madrid Huelva. Des locomotives Siemens de la série 252 à écartement standard européen assurent depuis la traction de ces rames sur les LGV espagnoles tandis que d'autres locomotives de la même série sont aptes à circuler sur les voies larges espagnoles. Il faudra attendre le début de ce siècle, la sortie des rames S130 pour voir l'ensemble complet d'une rame Talgo encadrée de deux motrices, équipée du système de la pendulation et du changement d'écartement de voie. |
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