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Les trains à grande vitesse en Espagne
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S100 | S101 | S102 | S103 | S104 | S120 | S130 | S490 | Rames Talgo


Une locomotive de la série 252 fabriquée par Siemens circulant sur la LGV Madrid Séville en tête d'une rame Talgo.

Rames Talgo remorquées

Le constructeur Talgo, dés le début des années 1980 a mis au point un concept de rames articulées qui inclut un système de pendulation passive qui permet de compenser l'insuffisance de dévers dans les courbes par l'inclinaison des caisses. Par ailleurs ce sont des rames Talgo qui ont les premières comporté un système de changement d'écartement des roues qui leur permet de franchir sans arrêt la frontière française pour circuler sur les réseaux ferroviaires du reste de l'Europe.

Dés l'ouverture de la première ligne nouvelle à écartement européen en 1992 entre Madrid et Séville, les rames Talgo ont été mises à contribution pour assurer des relations directes telles que Madrid-Cadix, Madrid-Malaga ou Madrid Huelva. Des locomotives Siemens de la série 252 à écartement standard européen assurent depuis la traction de ces rames sur les LGV espagnoles tandis que d'autres locomotives de la même série sont aptes à circuler sur les voies larges espagnoles.

Il faudra attendre le début de ce siècle, la sortie des rames S130 pour voir l'ensemble complet d'une rame Talgo encadrée de deux motrices, équipée du système de la pendulation et du changement d'écartement de voie.


Une rame Talgo VI s'arrête tous les soirs en gare de Limoges-Bénédictins - On remarque l'architecture de celles-ci qui repose sur le principe de roues articulées entre les caisses.


Une locomotive de la série 252 adaptée à l'écartement d'essieux européens côtoyant ici une rame S100
en gare de Séville Santa-Justa.


Une locomotive de la série 252 tractant le fourgon d'une rame Talgo III évoluant sur les voies à écartement ibérique de la gare d'Irun.


Une locomotive S252 tractant le Talgo Montpellier Carthagène entre en gare de Valence Nord.


Arrivée du Talgo Carthagène-Madrid-Chamartin dans la gare banlieue de Madrid Atocha  tractée par une locomotive diésel S354 apte à la vitesse de 200 km/h.


Une rame Talgo en gare de Lisbonne Santa Apolonia s'apprête à partir en direction de Madrid.


Une rame Talgo sous une ancienne livrée vient d'arriver en gare de Paris-Austerlitz en provenance de Barcelone.

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